Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un blog musical pétillant !

Critique #11 : Cédric Gervy - Merci pour ces moments

22 Juin 2016 , Rédigé par Charles-Albert de Romrée Publié dans #Critique

Critique #11 : Cédric Gervy - Merci pour ces moments

Voilà plusieurs années que Cédric Gervy (à travers divers projets, en groupe ou en solo) est devenue une valeur sûre de la scène musicale belge. Ce prof de langue est depuis peu aussi chroniqueur radio régulier dans l'émission "C'est presque sérieux" animée toutes les après-midi par Walid sur La Première. Il en a tiré ce nouveau disque qui compile "les chansons enregistrées pour et lors de l'émission entre septembre 2015 et mai 2016".

Cédric chante donc forcément beaucoup l'actualité mais ne se départit jamais de son humour féroce. Comme à son habitude, il parodie, adapte ou reprend à son compte quelques airs connus.

La chanson des enfoirés

"Quand j'étais chanteur" de Delpech qui devient "Quand je s'rai chômeur"

La mauvaise réputation de Brassens qui devient une chanson sur les migrants

On retrouve aussi entre autres une adaptation de Hexagone (quoi de plus normal pour ce fan de Renaud) ou même de Louane !

Un autre grand classique de Cédric Gervy c'est "Bonne année quand même" une chanson évolutive qui suit l'actualité, tiens, tiens ... On en retrouve ici aussi une version réactualisée.

Cédric parle encore de Trump et inévitablement, en cette période, des diables rouges.

Plus qu'une compilation, ce disque rend compte de la prolifique inspiration d'un artiste malheureusement trop méconnu ou souvent réduit à un rôle de gai luron alors que son travail est tellement plus profond. Si vous ne connaissez pas Cédric Gervy, précipitez-vous sur son compte Facebook et demandez-lui vitre votre exemplaire de ce disque essentiel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet, ses chansons sont sympas à écouter pour faire passer le temps.
Répondre
C
Comme aurait dit Jean Ferrat : "il ne chante pas pour passer le temps" ...